Voyage du 15 au 18 mai – 1ère S4 : les paysages alpins, entre Résistance et tectonique des plaques

Les 1èreS4 se préparent …

Du 15 au 18 mai, ils seront en stage dans les Alpes !

Sous la tendre férule de mesdames Goncalves et Carré et de monsieur Etienbled

Ce voyage scolaire s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire  permis par la spécificité de cette région.

Deux pôles majeurs au programme : la SVT et l’Histoire.

Pour la SVT, focus sur l’histoire de notre planète.  Au programme,  à travers la recherche de différents indices géologiques,  comprendre comment au cours des 30 derniers millions d’années  s’est mise en place la chaine alpine. Madame Carré fera ainsi découvrir la lente gestation des  massifs alpins.

Pour L’Histoire, changement d’échelle : après la vie tellurique, celle des êtres  humains.  Il y a 75 ans, alors que la France était confrontée au nazisme et à l’Occupation, le Vercors , en partie du  fait de ses particularités  géographiques, a été un haut lieu de la  Résistance, comme il l’avait été autrefois lors de la persécution des Protestants. Madame Goncalves guidera les élèves dans les méandres des paysages comme dans ceux de l’Histoire.

Enfin, entre roches et courage, inspirés par la beauté du monde  et par  celle que peut parfois avoir l’être humain, les élèves se livreront à des expériences poétiques et théâtrales que nous espérons lumineuses et festives.

Article rédigé par les professeurs organisateurs du voyage