Visite du camp des Milles pour les classes de 1ère du lycée les 6 et 8 mars.

Cette visite du camp des Milles est organisée par les enseignants d’Histoire-Géographie pour les classes de 1ère.

« Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons » Paul Eluard

Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact, situé entre Aix-en-Provence et Marseille, le camp des Milles est aujourd’hui un musée et un lieu de mémoire qui permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire. Ouvert en septembre 1939 au sein d’une tuilerie, le camp des Milles connut un peu plus de trois ans d’activité et vit passer plus de 10 000 internés originaires de 38 pays, parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.

Il a été inauguré comme site mémorial en 2012 par JM Ayrault, alors 1er ministre.

La spécificité de ce camp est d’avoir été entièrement géré par la France et sans aucune pression allemande puisque situé en zone libre.

• 3 périodes du camp :
    • Septembre 1939-Juin 1940 : Camp ouvert sous la III° République pour interner les « sujets ennemis », à savoir Allemands, Autrichiens, Républicains espagnols, et géré par les autorités militaires françaises.
    • Juillet 1940-Juillet 1942 : Camp géré par l’Etat français pour enfermer les étrangers indésirables, donc les mêmes !
    • Août-septembre 1942 : Camp de déportation des juifs de la zone libre. En deux mois, plus de 2000 juifs, femmes, enfants et hommes sont déportés vers Auschwitz via Drancy.

L’intérêt du Camp des Milles est la possibilité d’organiser des sorties pour la totalité d’un niveau (1ère au lycée). Les élèves visiteront le musée mémorial le matin et assisteront à des ateliers l’après-midi.

Par ailleurs, la SNCF prend en charge l’AR Paris-Aix en TGV, à la suite du travail de repentance engagé par la SNCF en 2011.

L’équipe d’Histoire-Géographie