Une réalisatrice et des réalisateurs au lycée Fustel

L’association « Télémaques », parrainée par la Région d’Ile de France, offre,  chaque année, la possibilité aux lycées, de travailler sur la construction d’un documentaire  ou d’un film, en partenariat avec France Télévisions. Cette année, notre établissement a eu la chance d’être sélectionné par celle-ci. Les élèves de 2nde 6, 2nde 5 et de 1ère ES1 , ont ainsi vu le film documentaire Les bonnes conditions, réalisé par Julie Gavras.

Ce film documentaire suit le parcours de quelques individus, issus de milieux aisés, de la seconde jusqu’à la veille de leur trente ans. Ils ont tous passés leurs années lycées ensemble, dans le très chic lycée Victor Duruy, lycée public du 7ème arrondissement de Paris.  Leurs itinéraires, incarnés par ces récits année après année, montrent avec force et simplicité à quel point il est compliqué de trouver son propre chemin dans un milieu d’excellence tel que le leur.

Les professeurs ont proposé aux élèves différentes activités qui leur ont permis de s’exprimer sur ce qu’ils avaient vu à l’écran et de voir comment le film documentaire se construisait (de la genèse à la réception finale, en passant par mise en évidence des choix opérés par la réalisatrice pour  le tournage et le montage ).

Ce lundi 14 mai, les élèves ont pu interroger Julie Gavras sur son film documentaire mais aussi sur son travail. La réalisatrice a d’ailleurs vu, ce jour-là  une capsule temporelle, inspirée de la sienne, réalisée par des élèves de 2nde 6. Elle a félicité les élèves pour ce travail, en soulignant que le fait qu’ils avaient bien varié les plans  et les points de vue. Elle a d’ailleurs signalé que certains plans étaient très originaux et qu’elle n’y aurait pas pensé.

A la fin de l’heure, certains élèves sont venus voir la réalisatrice pour lui poser quelques questions.

L’échange fut, par conséquent, très riche pour la réalisatrice mais aussi pour les élèves.