Une comédienne au CDI sur le thème de l’esclavage

Une comédienne est venue le 06 octobre 2016 au CDI, dans le cadre du programme de 1ère L en français et plus précisément d’une étude d’un groupement de textes autour de l’altérité (classe: 1ère L / professeur concerné : Mme Emery ).

L’intervention de la comédienne Sylvie Bourel  fut passionnante et enrichissante, à bien des égards.

Les élèves ont, en effet, pu découvrir, grâce à l’intervenante, le site dédié aux mémoires de l’esclavage « http://www.lesmemoiresdesesclavages.com/«  , ainsi que le contexte social et politique de son émergence. Lors de cette contextualisation, elle a évoqué l’association qui a créé cet outil , l’institut « tout-monde » et elle a alors défini le concept de « mondialité » par rapport à celui de « mondialisation ».

Au demeurant, elle a présenté les différentes rubriques du site  (présentation de vidéos intéressantes sur l’esclavage moderne,de la médiathèque en ligne proposant des sons à écouter en rapport avec la thématique de l’esclavage ancien).

Pour finir, elle a dressé un portrait d’ E. Glissant, celui qui fut à l’initiative de l’institut « tout-monde » et cette image de la caravelle qui lui était si chère, à travers ce qu’elle dénotait et ce qu’elle connotait pour lui. C’est ce qui l’a amenée à faire mettre en voix un extrait du chant IV des Indes (conseils donnés aux élèves sur la mise en voix d’un texte, suivis de lectures). Ainsi les élèves ont pu s’immerger dans l’univers d’E. Glissant, en faisant parler le texte, en ne servant que le texte et sa beauté.

L’intervention s’est clôturée par une ouverture sur l’imaginaire : les élèves ont fermé les yeux et se sont laissés porter par la lecture de « pays rêvé, pays réel » d’E.Glissant,  accessible sur  « http://www.lesmemoiresdesesclavages.com/mediathequelitt.html » .

A cette occasion des livres étaient exposés au CDI (avec une mise en évidence d’un roman La Lézarde d’Edouard Glissant, au travers de l’hommage de Patrick Chamoiseau et d’un résumé tiré de Babelio.com). Je précise que l’intervenante a donné un livret au CDI : Les mémoires des esclavages et de leurs abolitions.

Compte- rendu rédigé par Mme Leborgne (professeur documentaliste au CDI)

Liste des ouvrages exposés :

• CHAMOISEAU, Patrick, Solibo Magnifique (1991) / Texaco (1992)
  • DHOTEL, Gérard, Victor Schoelcher : « non à l’esclavage » (2008)
  • METOUDI, Michèle , THOMAS, J.P., Abolir l’esclavage (1998)
  • GLISSANT, Edouard, La lézarde (1995)
  • DORIGNY, M., GAINOT, B., Atlas des esclavages (2006)
  • DELOBBES, Georges, Esclavage et Traites négrières (2005)
  • HUGGINS, Nathan, L’odyssée noire (1979)