Travaux de réécriture de Fables de La Fontaine en temps de confinement

« Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant
Il le faut amuser encore comme un enfant. »
« Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer »
Inspirée par les citations de deux auteurs au programme cette année, à savoir pour le premier La Fontaine et pour le second Beaumarchais, leur professeure de français a proposé à ses élèves de première de s’amuser et d’amuser tout en s’instruisant et instruisant  en ce temps pesant de confinement.
Ceci en faisant la réécriture d’une fable…
La contrainte formelle était d’imiter (pasticher) ou détourner de façon  légère, voire humoristique (parodier) une fable de La Fontaine puisée dans les livres VII à XI au programme du baccalauréat cette année. La contrainte thématique était d’évoquer une situation en lien avec le confinement ou…le déconfinement à venir. Liberté était donnée d’agrémenter le texte grâce à un document iconographique….
Les élèves de seconde, informés, ont pour certains d’entre eux emboîté le pas à leurs aînés avec la possibilité de s’inspirer de toute fable de La Fontaine, y compris celles des livres I à VI.  Libre à vous de faire de même !
​Article rédigé par Mme Monnier, professeure de français.
Cliquer  ICI ou sur l’image pour accéder à leurs productions, sous forme de livre !