TFJM², une véritable pépinière de la recherche en mathématiques pour lycéennes et lycéens

Les 8 sujets du TFJM² 2022.

Notre Lycée Fustel de Coulanges à Massy a participé, pour la première fois, au TFJM² avec la participation de six élèves de Terminale « spécialité mathématiques » et « maths expertes », avec deux professeurs encadrants. Nous donnerons le déroulement de notre participation dans un prochain article.

Dans l’article suivant, Perrine Chadeyras, membre du TFJM², nous donne une présentation succincte du TFJM². Un modèle à suivre pour ouvrir un cadre aux jeunes lycéennes et lycéens amoureux des mathématiques, pour découvrir le monde de la recherche.  M. A. Abouhazim.

Le Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM²) est organisé annuellement par Animath(*) depuis 2011. Cet événement se compose de tournois régionaux ayant lieu dans toute la France et d’une Finale nationale. Il réunit chaque année des équipes de lycéennes et de lycéens qui travaillent plusieurs mois sur des problèmes ouverts spécialement créés à cette occasion. Ces équipes présenteront leurs travaux face à leurs adversaires et au jury par poule lors d’un week-end. Cette année, en 2022, nous avons accueilli 307 participant.e.s.

Une équipe se compose de quatre à six lycéennes et lycéens ainsi que d’un ou deux encadrant.e.s. Les encadrant.e.s sont souvent des professeur.e.s de mathématiques, leur rôle est non seulement de veiller à la cohésion du groupe mais aussi d’éviter que leur équipe persiste dans des impasses. L’encadrant.e est un membre de l’équipe à part entière, en donnant accès aux connaissances mathématiques que les élèves jugeront nécessaire de demander ; mais sans jamais donner d’indication explicite, il ou elle est le garant d’une bonne réussite le jour du tournoi.

L’exercice diffère fondamentalement du cadre scolaire, les problèmes sont proposés par des chercheurs en mathématiques et n’ont pas, à la connaissance du jury, de solution complète. Il n’est donc pas attendu des participant.e.s qu’ils ou elles résolvent intégralement les problèmes mais plutôt qu’ils ou elles se les approprient en adoptant la démarche du chercheur et de la chercheuse en mathématique : nous souhaitons les voir explorer leurs propres pistes, développer leurs propres outils ou chercher parmi ceux déjà existants. Nous voulons qu’ils ou elles apportent d’autres points de vue, esquissent des solutions, énoncent des conjectures, qu’ils ou elles les prouvent ou les réfutent, voire donnent des pistes de résolution, de réflexion et de généralisation.

Le TFJM² est une véritable rencontre avec la recherche : Les équipes sont amenées à rédiger leurs travaux et à les soumettre à leurs adversaires et au jury. Lors du tournoi, chacun et chacune des membres des équipes endosse des rôles différents qui visent à leur faire découvrir le principe de “revue par les pairs”. Nous souhaitons que les élèves aient un débat cordial et constructif, afin qu’ils ou elles puissent repousser leur limite et aboutir à des résultats intéressants.

Cet événement mathématique unique à l’échelle de la France est l’occasion pour des lycéennes et lycéens de participer à un projet commun autour des mathématiques, de faire l’expérience du travail de groupe au fil des mois durant lesquels ils ou elles réfléchissent et rédigent leurs solutions aux problèmes.

Perrine Chadeyras, ENS de Paris-Saclay, Membre du TFJM²

(*) Animath (Association pour l’animation des mathématiques) est une association dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes.