Spécialité Humanités, littérature et philosophie : Travaux d’élèves 2020/2021

Dans le cadre de la spécialité Humanités, littérature philosophie en classe de première, dont le premier semestre porte sur les pouvoirs de la parole dans l’Antiquité, ont été abordées les analyses de Platon et d’Aristote sur le théâtre et la poésie. Les concours de tragédies de l’ancienne Athènes sont depuis longtemps révolus, mais les arguments philosophiques sur la fonction de l’art dans la Cité et la bonne construction d’un récit ne peuvent-ils pas faire sens encore aujourd’hui ? Ainsi, sans craindre de franchir d’un bond près de deux millénaires et demi, le projet « Critique de cinéma » a consisté à demander aux élèves de se glisser dans la peau d’un(e) journaliste pour faire une double critique d’un même film, en s’appuyant sur les idées respectives (et largement opposées) des deux philosophes. Voici quelques exemples parmi les réalisations les plus réussies – tant au niveau de l’argumentation que de la mise en forme visuelle.

Projet de Anaïs B.A.

Projet de Émilie B.