>>>Nouveau : Ateliers scientifiques Sciences Laboratoire et classes de CE2/CM1>>>

• Les textes officiels : l’enseignement  d’exploration  « Sciences  et  Laboratoire »  a pour objectif de susciter chez les élèves le goût de la recherche, de développer leur esprit d’innovation et de leur faire découvrir leurs capacités de résolution  de  problèmes  en  insistant  particulièrement  sur  l’observation,  le  choix  et  la  maîtrise  des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail  collaboratif…
Il s’appuie donc sur une  pratique soutenue  de  la  démarche  scientifique  dans  le  cadre  d’activités  de  laboratoire : la  pratique  expérimentale  est  le moyen  qui  est  privilégié  dans  cet enseignement pour répondre à une question.
L’enseignement des Sciences et Laboratoire  s’intéresse à l’étude de phénomènes naturels et à celle des « objets » construits par l’Homme, au traitement et à l’analyse de celles-ci en vue d’apporter une réponse à une problématique.
Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique.
Cet  enseignement  fait  appel  et  renforce  différentes  compétences  au  sens  du  « socle  commun  de connaissances et de compétences », notamment :
–  la maîtrise de la langue française,
–  les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique,
–  la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
–  l’autonomie et l’initiative.
Dans le cadre d’une démarche de projet, il permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :
–  formuler ou s’approprier une problématique,
–  proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
–  mettre en œuvre des activités expérimentales,
–  analyser les résultats et valider une solution,
–  présenter et partager ses travaux.
L’enseignement s’appuie  très  largement  la  mise  en  activité  des élèves à  travers  une  démarche  de  projet s’appuyant  sur  des  thèmes  et  des  travaux  stimulants  et  innovants.  L’utilisation  de  l’outil  informatique  sous  ses  différents aspects  est  privilégiée :  tableur-grapheur,  acquisition  et  traitement  de  données,  simulation  et communication.
Après une  phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de  problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. Les études de cas et les projets sont choisis en référence à des thèmes du programme.
Trois thèmes sont étudiés parmi le suivants :
  • géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
  • atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
  • utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…),
  • modes de vie (habitat, arts, transports…),
  • prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
  • enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
  • informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).