L’enseignement de spécialité Sciences Economiques et Sociales éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.  Il a pour objectif d’offrir une formation intellectuelle et citoyenne à tous les élèves, et il permet l’acquisition d’une culture économique et sociologique, indispensable à la compréhension du monde contemporain.

Cet enseignement aborde des thèmes d’actualité à travers des problématiques liées à la question du  chômage, du fonctionnement des entreprises, des banques et des marchés, mais aussi à la construction des identités sociales et à la formation des opinions politiques …

Cette pluridisciplinarité fait la richesse de cette spécialité, dont les concepts et les méthodes sont en cohérence avec les débouchés et les exigences de l’enseignement supérieur. Elle participe ainsi à la préparation des élèves quelle que soit leur orientation future.

>>> Lien vers le programme de première paru au BO>>>