Qu’est-ce qu’une section européenne? Les textes officiels

NOUVEAU –  baccalauréat 2021 : >>>Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique>>> 

         

Les sections européennes et les sections de langues orientales sont régies par la circulaire n°92-234 du 19 août 1992, publiée au BOEN n°33 du 3 septembre 1992.

– L’enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques ;
– Dans le cadre du projet d’établissement, l’organisation d’activités culturelles et d’échanges, tendant à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.
Aucun texte national ne définit le programme de la DNL: il s’élabore sous l’autorité des inspections régionales.
L’épreuve et l’évaluation au baccalauréat: L’arrêté du 9 mai 2003 précise les modalités de l’Attribution de l’indication “section européenne” ou “section de langue orientale” sur les diplômes des baccalauréats général et technologique.
Les modalités de l’épreuve au baccalauréat sont définies par la note de service N°2003-192 DU 5-11-2003. La Réforme du lycée n’a pas modifié les modalités de l’épreuve de DNL en sections européennes.