PROJET PHILOSOPHIE – « LIBERTÉ ET CONFINEMENT »

Pendant la période de confinement et de continuité pédagogique, l’équipe de philosophie du lycée Fustel a proposé aux élèves un projet, sous la forme d’un essai libre ou d’un travail personnel d’écriture, sur le thème : « Liberté et confinement ».
Nous avons ainsi envoyé à l’ensemble de nos classes le message suivant :

Nous traversons depuis quelques semaines, et pour quelques temps encore, une période où, sans l’avoir décidé, le quotidien de tous est transformé en profondeur.

Sans méconnaître les difficultés, parfois importantes, que certains traversent en ce moment, cette expérience contrainte du confinement peut être aussi l’occasion de prendre le temps de réfléchir à nos modes de vie. Comme nous sommes forcés de rompre avec nos habitudes, nos repères habituels (rapport au temps, à l’espace, aux autres, etc.) sont transformés : nous vivons à la fois une indéniable restriction, une forme d’enfermement, et en même temps paradoxalement une ouverture à d’autres possibilités.

C’est pourquoi nous vous proposons une activité d’écriture sous la forme d’un essai libre (pas une dissertation). L’idée est de proposer une réflexion et de prendre un peu de distance, mais sans forcément s’appuyer sur des auteurs ou des concepts (même si ce n’est bien sûr pas interdit…) ; d’essayer de formuler et de mettre en ordre vos idées, mais sans s’astreindre à la méthodologie habituelle. Bref, de faire la philosophie, mais à partir de votre expérience vécue et en dehors du cadre de l’exercice scolaire habituel : vous pouvez par exemple vous exprimer directement à la 1ère personne ou imaginer une fiction (type extrait de roman, scène de théâtre, etc.), travailler la mise en page, illustrer votre texte avec des dessins, photos, etc. Aucun format-type n’est imposé pour vos productions, qui peuvent être brèves. La forme de cet essai est donc ouverte, et laisse place à votre
créativité !
  La question pour cet essai est la suivante : « Peut-on être libre tout en étant confiné ? »

Alors, si le cœur vous en dit, à vos plumes (appareils photos, pinceaux, pourquoi pas micros) !

En remerciant toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet, nous avons maintenant le plaisir de proposer quelques exemples de leurs contributions…

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à leurs productions réunies dans un seul document !

En cliquant sur le prénom, ou l’initiale du prénom des élèves, vous accéderez à leur production individuelle :

Arthur , B.,  C. ,Ca,  E. ,  Florian  ,  I.  , Julia  , Konan , Laurine , Louise, Maël,  Maïlys , MylèneRokia , V. , Y.B  .