Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion

A partir de septembre 2017, l’option PFEG en anglais sera proposée. Cet enseignement permet de :

• Renforcer les compétences en anglais.
  • Acquérir un vocabulaire spécifique.
  • Découvrir des entreprises internationales.

L’apprentissage est basé sur des projets concrets et des approches ludiques :

• Création d’une entreprise.
  • Jeu d’entreprise.
  • Reportages et enquêtes.
  • Autour de jeux de rôles, de débats et d’exposés.

L’enseignement d’exploration, PFEG a pour objectifs de :

• Faire découvrir à l’élève les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion.
  • L’aider à comprendre l’actualité et son environnement.
  • L’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques.
  • Mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.
  • Cerner le rôle des principales organisations qui nous entourent (entreprises, administrations, associations).
  • Eclairer l’élève sur les poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur.

Quels sont les grands thèmes abordés ?

• THÈME 1 : LES ACTEURS DE L’ECONOMIE

Les entreprises, les banques, l’Etat et les administrations publiques ainsi que leurs relations.

• THÈME 2 : LES DECISIONS DE L’ENTREPRISE

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment fixe-t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

• THÈME 3 : LES NOUVEAUX ENJEUX ECONOMIQUES

Le développement durable, les nouveaux comportements du consommateur, l’ouverture internationale les enjeux de l’économie numérique.

SES et PFEG, quelles similitudes et distinctions ?

Les programmes sont très proches mais l’enseignement de SES est davantage orienté sur les principes fondamentaux au niveau du pays (consommation, revenu, …) alors que PFEG vise davantage à connaître les finalités des principales organisations (entreprise, Etat, communes, associations, banques, syndicats…).

Notre brochure : PFEG français anglais

En savoir plus sur le programme de PFEG