Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) débat de toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement.

Rôle du CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d’internat,
  • les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
  • le soutien et l’aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
  • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Il est consulté avant chaque conseil d’administration quand l’ordre du jour inclut un de ses domaines de compétence.

Les avis, propositions et les comptes-rendus de séance du CVL sont portés à la connaissance du conseil d’administration et, éventuellement, inscrits à son ordre du jour.

Ils font l’objet d’un affichage dans l’enceinte du lycée.

Composition du CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne comprend :

• 10 représentants des élèves,
  • 8 représentants de personnels travaillant au lycée,
  • 2 représentants de parents d’élèves.

Le chef d’établissement préside cette instance.
Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL.

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’administration de l’établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d’établissement

Elections des représentants des élèves au CVL

Les représentants lycéens au CVL sont élus pour 2 ans au suffrage universel direct. Le CVL est renouvelé par moitié chaque année.

Candidatures

Chaque élève inscrit sur la liste électorale de l’établissement peut être candidat (même s’il est déjà délégué de classe).

Chaque déclaration de candidature doit comporter le nom d’un titulaire et celui d’un suppléant.

La candidature (accompagnée, le cas échéant, d’une profession de foi) doit être remise au chef d’établissement au moins 10 jours avant la date des élections.

Calendrier

Les élections sont organisées avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire.

ATTENTION, NOUVEAUTE :

La règlementation vient d’être modifiée concernant les élections au conseil d’administration.

Seuls les élus CVL titulaires et suppléants pourront être candidats au conseil d’administration. Ils seront élus par les l’assemblée des délégués et les élus du CVL.