L’établissement  public  local  d’enseignement,  personne  morale  de  droit  public,  est  administré  par  un  conseil d’administration qui constitue l’assemblée délibérante de l’établissement.  Au-delà  de  ses  compétences juridiques,  le  conseil  d’administration  est  un  lieu  privilégié  de  dialogue  et  d’échanges  de  points  de  vue.  Le  chef d’établissement,  président  du  conseil  d’administration,  dirige  les  débats,  tout  en  favorisant  l’expression  de  ses membres.  
Ses attributions sont les suivantes :
Compétences décisionnelles
En   sa   qualité   d’organe   délibératif   de   l’établissement,   le   conseil   d’administration,   sur   le   rapport   du   chef d’établissement, procède notamment à :
–           la fixation des principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative de l’établissement et en particulier ses règles d’organisation ; 
–           l’adoption du projet d’établissement ;
–           l’élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement ;
–           l’approbation du contrat d’objectifs ;
–           l’adoption du budget et du compte financier de l’établissement ; 
–           l’adoption des tarifs des ventes de produits et de prestations de services réalisés par l’établissement ;
–           l’adoption du règlement intérieur de l’établissement et de son propre règlement intérieur ; 
–           l’adoption du plan de prévention de la violence ;
–           l’approbation du programme de l’association sportive scolaire fonctionnant au sein de l’établissement ; 
–           l’approbation de l’adhésion à tout groupement d’établissements ;
–           l’approbation de la passation des conventions et contrats dont l’établissement est signataire (sauf exceptions)
–           l’approbation des orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d’élèves
–           l’approbation du programme annuel ou pluriannuel d’information sur les systèmes scolaire et universitaire, sur les professions et sur la carte des formations qui y préparent ;
–           l’approbation  des  modalités  de  participation  aux  actions  de  formation  (plan  d’action  du GRETA) ainsi que du programme annuel des activités de formation continue ; 
–           l’approbation de la programmation et des modalités de financement des voyages scolaires ;
 
Il se prononce par ailleurs sur toute question ayant trait notamment : 
–           à l’information des membres de la communauté éducative et à la création de groupes de travail au sein de l’établissement ; 
–       à  l’accueil  et  à  l’information  des  parents  d’élèves  et  aux  modalités  générales  de  leur  participation  à  la  vie scolaire ; 
–         à l’hygiène, à la santé et à la sécurité ; 
–         aux actions particulières propres à assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’établissement et une  bonne  adaptation  à  son  environnement  dans  le  cadre  du  projet  d’établissement  et,  le  cas  échéant,  des orientations de la collectivité de rattachement en matière de fonctionnement matériel.
 
Il autorise l’acceptation des dons et legs, l’acquisition ou l’aliénation des biens ainsi que les actions à intenter ou à défendre en justice.
 
Le conseil d’administration peut déléguer à la commission permanente certaines de ses attributions.
 
Compétences consultatives 

Le chef d’établissement doit consulter le conseil d’administration avant l’adoption de certaines décisions en matière pédagogique ou relatives au fonctionnement de l’établissement. Ce sont : 

  • les mesures annuelles de création et de suppression de sections, d’options et de formations complémentaires d’initiative locale dans l’établissement ; 
  • les principes de choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques ; 
  • à la demande du maire de la commune, le conseil d’administration est également saisi pour avis sur la modification des heures d’entrée et de sortie de l’établissement. 
Le  conseil  d’administration  peut,  à  son  initiative,  adopter  tous  vœux  sur  les  questions  intéressant  la  vie  de l’établissement. 
Enfin,  le  conseil  d’administration  entretient  des  liens  étroits  avec  le  conseil  des  délégués  pour  la  vie  lycéenne  de l’établissement afin de privilégier un dialogue plus efficace entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires
 
COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 
La  composition  du  conseil  d’administration  est  fondée  sur  un  principe  de  représentation  tripartite 
  • 1/3 de représentants de l’administration de l’établissement, des collectivités territoriales et de 2 personnalités qualifiées ; 
  • 1/3 de représentants des personnels (enseignants, ATOSS) ; 
  • 1/3 de représentants des usagers (élèves, parents d’élèves). 
Les  représentants  des  élèves  :  cinq  sièges  sont  réservés  aux  représentants  des  élèves  :  ils sont élus par les délégués de classe et les membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), parmi les membres de cette dernière instance.
Le  chef  d’établissement  ou  son  adjoint  en  cas  d’empêchement,  peut  inviter  aux  séances  du  conseil  d’administration,  à  titre  consultatif,  toute  personne  dont  la  présence  paraît  utile.