PIX : Une plateforme pour développer et évaluer les compétences numériques

Posté dans : Actualité, PIX | 0

Pix est désormais  mis en place dans tous les collèges et lycées, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.

1/ Présentation

2/ Comment les élèves de notre lycée seront-ils amenés à développer leurs compétences sur PIX ?

3/ Planning PIX de l’année scolaire au lycée

4/ Textes de référence

1.La plateforme PIX est un site web permettant de travailler de manière autonome des savoir-faire liés à l’utilisation du numérique.

2.Comment les élèves de notre lycée seront-ils amenés à développer leurs compétences sur PIX ?

Pour que leurs progrès puissent être suivis par le lycée, les élèves accèdent à PIX par l’ENT.
Les compétences numériques développées sur PIX accompagnent les élèves toute leur scolarité, même après le bac. Leur compte PIX et leur progression sera conservée même s’ils changent d’établissement.

3. Planning PIX de l’année scolaire

Chaque élève du lycée va devoir effectuer un parcours de rentrée sur PIX via l’ENT  avant le 22 octobre (vacances de la Toussaint). Tout élève qui n’aura pas envoyé ses résultats à cette date sera convoqué en dehors de ses heures de cours après les vacances pour faire le parcours pix au lycée sous la surveillance d’un personnel de l’établissement.
Un >>>tutoriel>>>> pour accéder aux parcours a été envoyé aux élèves.
Un parcours PIX est un ensemble de questions sur une ou plusieurs compétences numériques, dont les résultats sont accessibles aux enseignants.
Ce premier parcours ne sera pas évalué. L’objectif est seulement d’établir un bilan de la maitrise des outils numériques par les élèves en ce début d’année.
Passation des certifications PIX pour les élèves de BTS deuxième année et les élèves de terminale
Cette année, les élèves en classe de seconde, de première ou en première année de BTS utiliseront PIX pour s’entraîner en suivant des parcours créés par leurs enseignants.
Les élèves en classe de terminale et de deuxième année de BTS seront de même amenés à suivre des parcours créés par leurs professeurs, mais passeront en plus une certification PIX.
Cette certification sera un parcours PIX de 2 heures organisé au lycée, en salle informatique, sous la surveillance d’un enseignant. Il n’y a pas de niveau à atteindre pour obtenir cette certification : elle attestera seulement de leurs compétences dans les domaines du numérique le jour du test. Ce niveau pourra donc être différent suivant les élèves.

Les sessions de certification se dérouleront en janvier 2022.

Pour plus d’informations sur la certification, regardez la vidéo en ligne ci-dessous:

Article rédigé par Mme Barbier, référente PIX du Lycée Fustel de Coulanges

4.Textes de référence

Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (JO du 01-09-2019)

Arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat (JO du 01-09-2019)

Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l’article D. 121-1 du code de l’éducation (JO du 01-09-2019)