Participation d’une classe de 2de au Prix Littéraire des lycéens d’Ile-de-France

Belle semaine littéraire juste avant les vacances de Noël pour les élèves de 2de6 qui participent au Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile-de-France, avec leur professeur de français, Mme Emery, et les professeurs documentalistes du lycée. Organisé par la Maison des écrivains et de la littérature, ce prix concerne cinq classes dans chacun des huit départements franciliens : les jeunes lisent cinq ouvrages contemporains (présentés sur le portail du CDI) et voteront pour leur préféré. Ce projet se clôturera au Salon du livre de Paris en présence des quarante classes et de la quarantaine d’auteurs.

Mardi (13 décembre 2016), les cinq classes de l’Essonne ont participé à un forum au Centre Paul B à Massy. Elles ont rencontré les auteurs à qui les élèves ont pu poser leurs questions.

Mercredi (14 décembre) Monique Durand, auteur du roman Le Petit caillou de la mémoire est venue au CDI du lycée. Canadienne, elle s’est présentée en parlant aux élèves de ses activités d’écrivain, de journaliste et de consultante auprès des communautés autochtones du Canada. Ensuite, elle a animé un atelier d’écriture. Certains des textes produits ont été lus à voix haute devant toute la classe.

Un compte rendu plus détaillé sera rédigé par les élèves.