Nobelles

Mardi 19 avril 2022, dans l’amphithéâtre du lycée, les classes de 2de 5, 6 et 9 ont participé à une pièce de théâtre sur des femmes de science, donnée par la Comédie des Ondes et financée par la mairie de Massy (grâce à Mme Beloqui, déléguée académique à l’égalité filles-garçons). Le spectacle consistait dans une remise fictive de prix inspirée du Nobel mais totalement féminin : https://www.comediedesondes.com/nobelles/.

Les objectifs principaux étaient de faire réfléchir les jeunes sur l’égalité entre les hommes et les femmes et de leur faire découvrir des femmes de sciences, bien moins connues que leurs collègues masculins.

Deux élèves de chacune des trois classes, à trois moments différents de la cérémonie, ont mené à bien une mission confiée à chaque classe et préparée auparavant, en cours. Ils sont venus sur le plateau avec les comédiennes. Ce projet pluridisciplinaire a ainsi associé sciences et français ainsi que recherches documentaires au CDI.

La représentation a été suivie d’un échange avec Colette Guillopé, de l’association Femmes et Sciences.

Les professeurs organisateurs au lycée (M. Méheut, en tant que référent à l’égalité filles-garçons, et Mme Rieu, en tant que référente culture) remercient tous leurs collègues (tant ceux qui ont préparé les élèves que ceux qui les ont surveillés) et toutes les intervenantes présentes le 19 avril.