1.   Les principes d’organisation

Les actions relatives à la mobilité à l’international s’inscrivent dans deux des axes prioritaires du projet d’établissement :

  • Développer l’accès à la culture pour le plus grand nombre ;
  • Faire du lycée un lieu de vie dynamique et ouvert sur son environnement.

Le lycée Fustel de Coulanges de Massy propose des formations tournées vers l’international :

2.   Les actions de formation à destination des étudiants

2.1 Section européenne Allemand

Depuis 2007, la section européenne Allemand propose aux élèves de Seconde à la Terminale des cours en DNL en philosophie et en histoire – géographie. Ces enseignements développent une meilleure connaissance de la culture allemande et améliorent les compétences linguistiques.

Dans le cadre des partenariats franco-allemands, notre lycée a obtenu en 2009 le label DSD-Schule (Deutsche Sprachdiplom Schule). Cela permet aux meilleurs germanistes des classes de terminale de passer les examens de la certification (niveau B2 / C1).  Notre lycée fait partie des 30 établissements français qui détiennent ce label.

Un voyage d’études est organisé chaque année à Berlin dont les visites sont centrées sur les époques du national-socialisme et de la RDA : un exemple d’exploitation du voyage en DNL Philosophie, un exemple du programme du voyage à Berlin, DNL Histoire – Géographie

Des représentants de notre lycée  (Le chef d’établissement, une  professeure d’allemand, 3 élèves) ont été invités à Berlin par le ministère allemand des affaires étrangères en 2016 : Le groupe était accompagné de Mme Dorothea Schulz, Conseillère pédagogique de l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger.

Sur les 1800 écoles membres du réseau PASCH : « Schulen: Partner der Zukunft »51 établissements, venus du monde entier, ont participé au forum « Menschen bewegen 2016 » , et notre lycée, DSD-Schule,  a fait partie des 4 lycées français invités.

Des élèves du lycée participent régulièrement à des échanges individuels dans le cadre des programmes Sauzay et Voltaire, organisés par l’OFAJ. Les élèves allemands suivent une scolarité d’une durée de 3 à 6 mois dans notre lycée et nos élèves sont reçus dans des établissements allemands.

Dans le cadre du programme EEE, la section européenne allemand du lycée a participé à une visioconférence  à l’occasion du 55ème Anniversaire du Traité de l’Elysée.

2.2 Echanges avec une école partenaire en Espagne

Des échanges sont organisés avec divers lycées espagnols.  Cette année l’échange se fait avec le lycée IES Mar Mediterraneo (Padre Bartolomé Marín, 1, 04720 Roquetas de Mar, Almería). Les échanges sont organisés tous les 2 ou 3 ans. Lien vers l’article dédié à l’échange

Ces échanges confrontent les élèves à la réalisation de diverses tâches dans différentes activités langagières. Les objectifs pédagogiques sont l’acquisition et le développement des compétences culturelles et interculturelles ainsi que communicatives (visant le niveau de compétences A2+).

Les étapes de l’échange sont :

  • envoi de courriers électroniques ou de messages sur le site e-twinning entre binômes constitués par les professeurs responsables. Les élèves se présentent de façon exhaustive (âge, goûts, famille, lieu d’habitation, animaux domestiques, etc.) et réalisent ensuite divers travaux de présentation pour mieux appréhender la réalité des correspondants (la ville, la vie au lycée, le patrimoine culturel, etc.). Par la suite, ils poursuivent ces échanges de façon autonome.
  • voyage en Espagne : travail à déterminer avec l’équipe pédagogique pour tout projet spécifique aux programmes des différentes matières. A travers certaines recherches, les élèves développent les compétences communicatives à travers certaines thématiques comme le mode de vie en Espagne, celui des adolescents espagnols, leurs goûts, les loisirs, les vêtements, la musique, etc. et le système éducatif espagnol (au sein de l’école d’accueil).

2.3 Projets E-twinning

Une formation des enseignants à l’utilisation de la plate-forme a été organisée en 2016.

Par ailleurs, divers projets E-twinning sont menés et portent sur les thèmes tels que la découverte du patrimoine européen, les échanges sur les pratiques linguistiques régionales, les rencontres virtuelles entre jeunes européens.

2.4 BTS Commerce International

Stage à l’étranger

A la fin de la première année de formation, les étudiants effectuent un stage de prospection commerciale de 2 mois dans une entreprise basée à l’étranger. La plupart de nos étudiants vont dans des entreprises partenaires situées en Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Portugal, Malte, Hongrie, Grèce).

Le projet de stage se prépare dès le début de l’année. Les étudiants sont accompagnés par les enseignants dans la recherche d’entreprises d’accueil, la préparation du dossier de candidature en langue étrangère (anglais, espagnol), la préparation des entretiens de recrutement en langue étrangère également.

L’encadrement et le suivi du stage se font conjointement entre le responsable de stage en entreprise et deux enseignants (l’enseignant de langue étrangère et l’enseignant de matière professionnelle). Cela permet de bien fixer clairement les objectifs de travail pour l’étudiant.

A la fin de la période de stage, les étudiants rendent compte de leur expérience à l’aide d’un dossier écrit et d’une présentation orale. Généralement, cette expérience d’immersion de 2 mois apporte des acquis à plusieurs niveaux : une pratique du monde du travail dans un contexte interculturel, une découverte d’un autre mode de vie et une amélioration du niveau de langue (de B1 à B2, parfois C1).

Enseignement DNL anglais

En plus des cours de d’anglais et d’espagnol dispensés par les enseignants en langues étrangères, les étudiants bénéficient de séquences en anglais dans une de leurs matières de spécialités, « Etudes et Veille des marchés étrangers ». Ces séquences ont pour objectif de développer les connaissances interculturelles sur des thèmes liés aux stratégies d’internationalisation, aux actualités économiques internationales et aux questions de géopolitiques et d’encourager l’utilisation de l’anglais comme outil de communication.

ECTS

L’obtention du BTS Commerce International donne droit à 120 crédits.

3.   Les projets à venir

Poursuivre des projets de mobilité dans l’enseignement scolaire

Créer des partenariats avec des établissements européens pour l’enseignement en BTS CI

Le BTS Commerce International est à référentiel commun européen. 7 autres pays (Pays-Bas, Grèce, Roumanie, Slovénie, Italie, Espagne et Portugal) ont adopté ce référentiel de formation.

L’équipe pédagogique du BTS est à la recherche d’établissements européens dispensant la même formation pour favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants :

  • Aider les étudiants partenaires à trouver des stages
  • Permettre aux étudiants de suivre des cours dans l’établissement partenaire
  • Echanger sur les pratiques pédagogiques
  • Favoriser la mobilité des enseignants (enseigner dans l’établissement partenaire)