L’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Cet enseignement initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
Pour atteindre ces objectifs, une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. Un thème libre peut y être ajouté par l’équipe de professeurs. Celle-ci choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves.
Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :
- savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
- s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
- raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
- communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.).
La liste des six thèmes parmi lesquels peuvent sélectionnés ceux sur lesquels travailleront les élèves est précisée ci-dessous :
- aliments (transformation, conservation, traçabilité…),
- cosmétologie (études de produits et de techniques de soin et d’entretien du corps),
- investigation policière (balistique, toxicologie…),
- oeuvres d’art (pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse…),
- prévention des risques d’origine humaine (protection de l’environnement, sécurité sanitaire, rayonnements…),
- science et vision du monde (images satellitaires, géo-localisation, techniques d’imagerie…).