MPS

L’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport  et la synergie de  ces  disciplines  pour  trouver  des  réponses  aux  questions  scientifiques  que  soulève  une  société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder  de façon objective.
Cet enseignement initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
 
Pour  atteindre  ces  objectifs,  une  liste  de  six  thèmes  nationaux  est  proposée.  Ces  thèmes  sont susceptibles  d’être  renouvelés  périodiquement.  Un  thème  libre  peut  y  être  ajouté  par  l’équipe  de professeurs.  Celle-ci  choisit  deux  ou  trois  thèmes  mobilisant  différents  champs  disciplinaires,  qui feront  l’objet  de  l’enseignement  et  des  activités  des  élèves. 
 
Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :
  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer,  rechercher,  extraire  et  organiser  de  l’information  utile  (écrite,  orale,  observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés. 
 
Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra  intégrer  obligatoirement  une  production  (expérience,  exploitation  de  données,  modélisation, etc.)  et  aboutir  à  une  forme  de  communication  scientifique  (compte  rendu  de  recherche,  affiche, diaporama,  production  multimédia  etc.). 
 
La liste des six thèmes parmi lesquels peuvent sélectionnés ceux sur lesquels travailleront les élèves est précisée ci-dessous :
  • aliments (transformation, conservation, traçabilité…),
  • cosmétologie (études de produits et de techniques de soin et d’entretien du corps),
  • investigation policière (balistique, toxicologie…),
  • oeuvres d’art (pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse…),
  • prévention des risques d’origine humaine (protection de l’environnement, sécurité sanitaire, rayonnements…),
  • science et vision du monde (images satellitaires, géo-localisation, techniques d’imagerie…).