Les spécialités de première et terminale en voie technologique

Spécialités de Première STMG

Management

Discipline qui apporte aux élèves un regard distancié sur toutes les organisations (entreprises, organisations et entreprises publiques ou même les organisations de la société civile) en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent.

Sciences de Gestion et Numérique

En analysant les ressources internes et l’environnement, les Sciences de Gestion et Numérique apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer.

Droit Économie

Cette discipline vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société ainsi que les rapports entre les personnes. De plus elle apporte une compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.

Enfin elle favorise la poursuite d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

Spécialités de Terminale STMG

Management et Sciences de Gestion et Numérique (MSDG)

L’enseignement de management, sciences de gestion et numérique prolonge les enseignements de première, de management d’une part et de sciences de gestion et numérique d’autre part.

La partie commune du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion.

La partie spécifique est choisie par l’élève et permet d’approfondir un domaine (Gestion et Ressource Humaines, Gestion de la finance, Mercatique ou Système d’information de gestion).

Droit Économie

Poursuite des études initiées en Première