L'enseignement des langues vivantes au lycée se donne pour ambition de former des citoyens capables de communiquer dans deux langues étrangères.
Les programmes des différentes séries de la voie générale et technologique sont adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues. L'accent est mis sur la production des élèves, notamment à l'oral.
L'apprentissage de la communication en langue étrangère passe par l'acquisition de compétences dans cinq activités langagières :
  • la compréhension de l'oral,
  • la compréhension de l'écrit,
  • l'expression orale en continu,
  • l'expression écrite, l'interaction orale.
Le travail en groupe restreint permet une approche des apprentissages par compétence : qu'ils soient LV1 ou LV2 les élèves suivent les mêmes cours, seul le niveau de compétence visé diffère.
En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est pour :
  • la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant – niveau avancé)*
  • la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant – niveaux seuil)*
  • la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire)
  • la langue approfondie :
  • en langue vivante 1 : C1 (utilisateur expérimenté – autonome)*
  • en langue vivante 2 : B2 (utilisateur indépendant – niveau avancé)
L'enseignement de disciplines non linguistiques en langue étrangère se fait en section européenne allemand qui prépare au baccalauréat mention européenne.
Le lycée Fustel de Coulanges propose 3 langues vivantes :

Programmes d'enseignement pour les langues vivantes en

Des ressources pédagogiques relatives à ce programme sont accessibles sur Eduscol.

Les épreuves au baccalauréat :