Bienvenue sur la page dédiée à l’enseignement des mathématiques au Lycée Fustel de Coulanges à Massy.

MathFustel

1°) Articles dans le site

 

 

 2°) Programmes de mathématiques

Nouveaux programmes de seconde et de première (spécialité)  à partir de la rentrée 2019 

 

 

 

Programmes actuels

Classe de Seconde :

Classes de premières :

Classes de Terminales

Haut de page

 

3°) Olympiades nationales de mathématiques

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l’éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Ces olympiades s’adressent à tous les élèves volontaires des différentes classes de 1ères : 1ères L et ES, 1ères S et 1ères STMG.

Objectifs, calendrier et palmarès >> Eduscol :

  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
  • Stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
  • Permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

L’épreuve écrite (4 heures) est composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première.

On peut trouver les annales des olympiades de mathématiques depuis 2001 sur le site académique euler.ac-versailles.fr, ainsi que sur le site de l’APMEP, (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement public). Des versions papiers sont également proposées.

Sur le site académique euler.ac-versailles.fr, on peut trouver les sujets posés dans les sessions précédentes avec des éléments de réponses, mais également les sujets proposés et non retenus et qui ne sont pas moins intéressants.

  • Inscriptions : Au mois de novembre à décembre auprès de votre professeur de mathématiques.
  • Le concours a lieu tous les ans au mois de mars.

Haut de page

 

4°) La semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La septième édition aura lieu du 12 au 18 mars 2018, cette édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et le mouvement.

La Semaine des mathématiques :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

Haut de page

 

5°) L’APMEP

L’APMEP est l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement public. Elle a pour objectifs de :

  • promouvoir et défendre un enseignement des mathématiques donnant à tout élève et étudiant la formation mathématique la plus adaptée à ses capacités, ses intérêts, ses besoins et ceux de la société ;
  • diffuser ses conceptions de l’enseignement des mathématiques à travers ses médias (bulletins, site, brochures) ;
  • permettre aux enseignants de mathématiques d’échanger, de partager leurs expériences pour s’enrichir collectivement dans un lieu de libre parole.

L’association publie différentes brochures et documents et les mets à la disposition des enseignants et de la communauté mathématique. Elle publie également des Annales de différents examens et concours :

Olympiades, Sciences-po., Bac  – différentes filières –, Brevet des collèges, etc. …

Haut de page

 

6°) Nouveau

(concours, fête de la science, exposition, sorties etc..)

Haut de page