Le Conseil de Vie Lycéenne, qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les objectifs du CVL ?

CVLFustel01Le conseil de la vie lycéenne (CVL) est constitué d'une dizaine d’élèves qui, encadrés par les conseillers d’éducation, organisent les différents événements qui animent le lycée. Le CVL a pour objectif de permettre à chacun de continuer sa scolarité au lycée avec plaisir. Ainsi ce conseil organise par exemple un tournoi de volley au début d’année (afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants), un carnaval (dans le courant de l'hiver), ou encore le bal des Terminales (pour que les bacheliers partent avec le sourire). Les actions ne sont néanmoins pas toujours à but divertissant. Les élus ont par exemple fait changer les horaires des cours qui débutaient trop tôt pour les étudiants habitant loin. Certaines actions vont aussi à des œuvres caritatives, à la lutte contre le sida, ou aident à la scolarité des élèves en difficulté.

Comment devenir membre du conseil ?

Pour siéger au conseil, il faut être élu. Pour se porter candidat, vous rédigez un programme que vous remettez à la vie scolaire qui va ensuite l'afficher. Vous avez aussi besoin d'un suppléant qui, s'il le souhaite, peut également participer aux réunions et aux projets au même titre que le titulaire. Un élu au CVL a un mandat de deux ans. Ainsi chaque année, quatre à six personnes remplacent les élus sortants. Intégrer le CVL donne aussi accès à d'autres opportunités, comme par exemple le CAVL qui remplit les mêmes fonctions que le CVL mais au niveau départemental. Un élu au CAVL peut aussi devenir représentant des élèves au niveau national.

Les projets

En tant que membre du conseil, vous proposez des projets que vous contribuez ensuite à organiser, souvent avec l'aide d'un ou de deux autres élèves. Le responsable recherche les intervenants éventuels, les locaux en cas de besoin,  organise la communication et gère même les demandes de budget qui peuvent être faites à la Maison Des Lycéens, au Lycée en passant par le proviseur ou même au département par le fond de vie lycéen. Devenir membre du CVL est donc une opportunité exceptionelle qui ouvre beaucoup de portes.

Les élus du CVL 2014-2015