German French and EU flags flutter over the German lower house of parliament in Berlin

Pour voir la page dédiée à l’allemand au lycée

Notre établissement possède depuis la rentrée scolaire 2007 une section européenne allemand.

Nouveau :La section euro célèbre le 55ème anniversaire du traité de l’ Elysée !

>>Cliquez sur ce lien pour accéder à toutes les activités réalisées en section euro>>>

Au lycée Fustel de Coulanges, les élèves bénéficient, en plus de leurs heures de cours d’allemand, de deux heures d’enseignement de Discipline non linguistique par semaine de la seconde à la terminale. Les disciplines enseignées en allemand au lycée sont : la philosophie et l’histoire-géographie.

• La DNL Philosophie (Valérie Marchand)

– Présentation et intérêt de la DNL Philosophie de la seconde à la terminale

– DNL Philo : Enseigner la philosophie en langue étrangère : Ressources communes à différents établissements, textes officiels, exemples de séquence.

Nouveau :

BAC 2017, 100% de réussite à la mention européenne, et 17,8 de moyenne pour la DNL Philosophie : un grand bravo aux élèves !

Année scolaire 2015/2016

Le journal de voyage 2016 des premières euro à Berlin

– Voyage à Berlin 2016 : les travaux individuels

Années précedentes

– Résultats bac section euro 2015 : Bravo à tous!

Base de données de sujets DNL philo bac 2015 (sujets 1 à 11 pour nos élèves)

– le voyage à Berlin des Terminales euro en octobre 2014

• La DNL Histoire-Géographie (Stéphanie Chapuis)

L’option euro allemand se conjugue avec l’Histoire et la Géographie au lycée Fustel de Coulanges. L’enseignement se poursuit de la classe de 2nde à la Terminale (ES, L, S) à raison de 2 heures hebdomadaires. D’octobre à avril, un(e) assistant(e) prête main-forte à l’enseignant et prend les élèves en petits groupes. Un voyage en Allemagne est également proposé à la classe en 1ère.

• Les objectifs diffèrent en fonction des niveaux : en 2nde, le but est avant tout de familiariser les élèves avec la démarche de la DNL autour de thèmes généraux (l’évolution démographique mondiale, l’urbanisation) ou plus spécifiquement allemands (Charlemagne, Luther). En 1ère, l’attention est portée à l’apprentissage de la méthode du Bac. Les questions sont en rapport avec le programme général d’histoire-géo mais ne le répète pas car les problématiques choisies sont plus pointues (par ex. l’étude du film/roman Im Westen nichts Neues pour évoquer la 1ère guerre mondiale). En Terminale, 4 questions (2 en histoire et 2 en géo) sont au programme. Elles sont laissées au libre choix de l’enseignant et susceptibles de changer d’une année sur l’autre. Le site Strabon récapitule les questions en vigueur pour l’année 2014-2015 : http://www.histoire.ac-versailles.fr/. Onglet « Enseigner », rubrique « Enseignements spécifiques ».