Bienvenue sur la page dédiée à l’enseignement des sciences physiques et chimiques au Lycée Fustel de Coulanges à Massy.

La science consiste à passer d’un étonnement à un autre.      Aristote

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Cinq salles de travaux pratiques sont équipées de matériels récents permettant de réaliser un grand nombre d’expériences. En cliquant « ICI« , vous accéderez à la présentation de deux exemples de thèmes étudiés au cours des trois années du lycée.

Nous présentons ci-dessous deux exemples de thèmes étudiés au cours des trois années du lycée.

 

 

1. La lumière 

  • En seconde : les lois de la réfraction permettent d’expliquer le spectre de la lumière

 

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La lumière blanche est composée de différentes radiations. Chaque radiation a une couleur et est caractérisée par sa longueur d’onde.

 

 

  • En première : la vision des couleurs

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Le spectre est globalement constitué de trois couleurs dites primaires : rouge, vert, bleu. Leur superposition permet de créer toutes les couleurs visibles. Ce phénomène est à la base du fonctionnement des écrans numériques.

 

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Une tomate est rouge lorsqu’elle est éclairée en lumière blanche. C’est également le cas lorsqu’elle est  éclairée en lumière rouge. En revanche, la même tomate est noire lorsqu’elle est éclairée par une lumière qui ne contient pas de radiation rouge.

 

 

  • En terminale : la nature ondulatoire de la lumière

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Deux faisceaux Laser sont dirigés sur un cheveu. On observe des  figures de diffraction qui dépendent de la longueur d’onde du Laser. Cette expérience établit que la lumière est une onde.

 

 

 

2. La transformation chimique

  • En seconde : on s’intéresse aux quantités de matière des réactifs

Les quantités de matière doivent être calculées précisément pour observer les transformations chimiques de l’expérience filmée.

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  • En première : suivi spectrophotométrique d’une réaction

L’avancement d’une réaction chimique peut être suivi par mesure d’aborbance.

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  • En terminale : titrage acido-basique

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De nombreuses expériences en physique et en chimie sont réalisées par une acquisition informatisée suivie d’une exploitation sur ordinateur. Ici, on observe l’évolution du pH lors du titrage d’un acide.