Introduction

La filière technologique représente une voie d’enseignement unique et dynamique, conçue pour répondre aux évolutions constantes du monde technologique et professionnel.

Cette filière est particulièrement adaptée aux étudiants désireux de conjuguer enseignement théorique et mise en pratique concrète. Elle leur permet ainsi de mieux se projeter efficacement dans les réalités du monde du travail.

Elle comprend quatre voies : STI2D, STL, STD2A, STMG.

Le lycée Fustel de Coulanges propose la voie STMG.

La série STMG à Fustel de Coulanges

La série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) propose d’étudier le monde des organisations et de la gestion des entreprises à travers quatre spécialisations distinctes : ressources humaines, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion, mercatique.

Au sein du lycée Fustel de Coulanges, seules deux spécialités sont proposées : gestion-finance, mercatique.

Conditions d’accès à la filière

Il est possible d’intégrer la filière STMG après avoir terminé une seconde générale et technologique.

Profil cible

Ce parcours est destiné aux élèves de seconde générale et technologique qui recherchent une formation pratique et concrète.

Vous êtes méthodique ? Vous portez un intérêt particulier aux technologies de l’information et de la communication ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement des entreprises, des organisations de la société civile, des entités publiques, ainsi que leur contexte économique et juridique ?

Ce cursus pourrait vous convenir. En effet, le baccalauréat STMG vous offre l’opportunité de développer des compétences en management, en gestion et finance, en mercatique (marketing), en gestion des ressources humaines, ainsi qu’en économie et droit.

À ce titre, il est recommandé aux élèves intéressés par le baccalauréat STMG de porter une attention particulière au programme de SES (sciences économiques et sociales) en seconde pour bien appréhender les enjeux économiques abordés en première et terminale STMG.

Bon à savoir : un livret estival de révision des notions de SES est proposé chaque aux élèves de seconde pour les préparer aux évaluations de niveau effectuées en début d’année de première.

Contenu de la formation

Dans le cadre de la série STMG, les élèves ont accès à deux spécialités en première en plus des enseignements généraux : management et sciences de gestion et numérique.

Ces deux spécialités se combinent en terminale pour n’en former qu’une : management et sciences de gestion et numérique.

En première, les élèves suivent trois spécialités suivantes :

  1. « Sciences de Gestion et Numérique » : cette spécialité offre une compréhension approfondie du fonctionnement des organisations et des entreprises, en abordant des thèmes tels que les ressources humaines, l’impact du numérique, et l’influence des technologies sur les organisations.
  1. « Management » : cette spécialité se concentre sur le fonctionnement des entreprises et des organisations publiques, incluant les pratiques d’organisation et la définition de stratégies.
  1. « Droit et Économie » : le programme de droit porte sur les règles et mécanismes juridiques qui régissent la société et les relations entre individus, tandis que le programme d’économie explore les mécanismes économiques et le fonctionnement du marché, incluant la concurrence.

En terminale, les élèves suivent les enseignements de spécialité suivants :

  1. « MSGN » : fusion de la SGN et du management. À cet enseignement obligatoire s’ajoute :

« La mercatique » :

Dans cette option, les élèves étudient comment les entreprises identifient et répondent aux besoins des consommateurs. Ils apprennent les bases du marketing telles que la segmentation du marché, le positionnement des produits, les stratégies de prix, de promotion et de distribution. L’accent est également mis sur l’analyse des tendances de marché, la réalisation d’études de marché, et l’élaboration de plans marketing.

Ou

« Gestion et finance » :

L’option « Gestion et Finance » en STMG se concentre sur l’apprentissage des principes fondamentaux de la gestion financière des entreprises. Les élèves y étudient comment les entreprises gèrent leurs finances, incluant l’analyse de bilans financiers, la gestion de la trésorerie, et la prise de décision financière. Cette spécialité vise à fournir une compréhension solide des processus financiers et comptables, préparant les élèves pour des carrières dans la finance, la comptabilité, et la gestion d’entreprise.

  1. « Droit et Économie » : suite du programme entamé en première

 Les enseignements – Les horaires dévolus à chaque discipline

 

 

 

 

 

 

 

Première Terminale
ENSEIGNEMENT COMMUN
 Français* 3 h
Philosophie 2 h
 Mathématiques 3 h
 Histoire-géographie 1h30 1h30
 Enseignement Moral et Civique 0 h 30 0 h 30
 LV1 et LV2 (allemand et/ou anglais et/ou espagnol) 3 h 3 h
ETLV (enseignement technologique en langue vivante) 1 h 1 h
 Education physique et sportive 2 h 2 h
 Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
Sciences de gestion et du numérique 7 h
Management 4 h
Droit / Économie 4 h 6 h
Management, Sciences de gestion et du numérique intégrant au choix l’option mercatique ou gestion-finance 10 h
OPTIONS FACULTATIVES
Arts plastiques 3 h
Langues vivantes 3 : Chinois* 3 h

 

* Si l’enseignement a été suivi en seconde et sous réserve de compatibilité avec l’emploi du temps

 

Cycle terminal STMG Section Sportive Handball

 

Les élèves qui souhaitent poursuivre en Section handball, en plus des enseignements de 1ère ou Tale, suivent des entrainements hebdomadaires :

 

Handball 3 h

 

 

Accompagnement scolaire des STMG au lycée Fustel de Coulanges

Un soutien éducatif est fourni par les professeurs principaux et l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement, (coordinatrice de l’équipe éco/gestion, CPE, direction).

L’objectif principal de cet accompagnement est d’aider les élèves à prendre confiance en eux et à apprécier l’apprentissage de nouvelles disciplines, tout en acquérant une méthode de travail adaptée à la transition vers l’enseignement supérieur.

L’objectif de cet encadrement est de cultiver chez l’élève un intérêt pour l’étude et d’encourager une implication régulière dans son travail.

L’approche pédagogique par projet, intégrant une période de stage pour la réalisation d’une étude de gestion, l’organisation d’une conférence avec des professionnels, un projet d’éducation artistique et culturel, etc. crée un environnement favorable à la réussite des élèves.

Les années de première et terminale STMG sont également un moment pour réfléchir à l’avenir et à l’orientation professionnelle.

 

Exemples de débouchés après un bac SMG

 

Toutes spécialisations :

Classe prépa ECT

BUT Carrières juridiques

BUT Carrières sociales

 

Spécialisation – Gestion et finance :

BTS Comptabilité et Gestion

BUT GEA option finances-comptabilité

BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Diplôme de Comptabilité Gestion

Spécialisation – Mercatique (marketing) :

BTS Négociation De la Relation Client (NDRC)

BTS Professions immobilières

BTS Assurance

BTS Banque

BTS MCO

BUT Techniques de commercialisation

BUT Gestion logistique et transport