Inauguration de la plaque Erasmus+

Ce 16 février était un grand jour pour les étudiants et enseignants de BTS Commerce International : celui de l’inauguration de la plaque Erasmus+, le fruit d’un long travail. Notre lycée bénéficie de ce dispositif depuis un an et les étudiants ont pu profiter d’un financement pour leurs stages dès l’année 2021-2022.

À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Burgaud, IA-IPR d’économie-gestion, et Mme Victorien, adjointe au maire, conseillère municipale déléguée aux écoles, que nous remercions vivement pour leur présence.

L’événement a été ouvert par M. Laburthe, proviseur du lycée, qui a rappelé les valeurs véhiculées par Erasmus+, d’autant plus indispensables dans le contexte actuel de guerre en Europe : se rencontrer, se parler, échanger, s’approprier la culture des autres, s’enrichir intellectuellement et développer des compétences.

Mme Mann, professeur, puis des étudiants ont présenté plus en détail ce programme de la Commission européenne.

Des étudiants ont ensuite témoigné sur leurs stages, en partie financés par Erasmus+, avant que ce ne soit au tour de professeurs, Mmes Mann et Delgado, de présenter leurs voyages et échanges également payés par le dispositif, ainsi que les partenariats en cours, en particulier avec une entreprise espagnole.

Les étudiants ont terminé ces présentations par celle de la vie de notre BTS Commerce international, que vous pouvez retrouver sur le blog de la section : http://blog.ac-versailles.fr/btscimassy/index.php/.

Tout avait été orchestré par les enseignantes déjà citées et leurs collègues Mmes Glon et Courtin.

Enfin, le grand moment est arrivé : la plaque été dévoilée par M. le proviseur, en présence de toute l’équipe et des personnalités extérieures invitées pour l’occasion.

La matinée s’est terminée par un buffet. Tous les participants ont alors pu découvrir les posters présentant Erasmus+ et les activités du BTS CI.