Vous vous posez des questions sur l’actualité et la société dans laquelle vous vivez ?  Vous voulez comprendre les forces et les fragilités des régimes démocratiques comme des grandes puissances, le rôle des frontières, les évolutions des sociétés sur la longue durée ?

La spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est un enseignement qui mélange les méthodes et les thèmes de ces trois disciplines. Son objectif est de donner  aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain.

5 grands thèmes sont prévus durant l’année de Première :

• Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Thème 2 : Etude des puissances internationales
  • Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

Cet enseignement de spécialité prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit, …), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme. Il est en outre appelé à devenir essentiel pour la réussite de plusieurs concours post-bac (instituts d’études politiques, en écoles de commerce et de management, … ).

Par ailleurs, grâce à cet enseignement, l’élève développe en effet les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle,…

>>>Lien vers le programme paru au BO>>>