« Filles, maths et informatique, une équation lumineuse »

Dans le cadre de la journée « Filles, maths et informatique, une équation lumineuse, » le jeudi 7 avril 2022, nous avons eu la chance d’être invitées à nous rendre à l’école Polytechnique afin d’assister à des conférences sur les mathématiques et l’informatique, d’avoir la possibilité de rencontrer des femmes scientifiques exerçant dans ce domaine et de discuter des stéréotypes sur la place des femmes dans les filières scientifiques. Cela dans le but d’encourager les filles intéressées par les maths ou l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques, en particulier dans ces deux matières à grande majorité masculine.

Les conférences

© PHOTO Conférence

La première conférence à laquelle nous avons assisté portait sur la théorie de la relativité générale d’Einstein. Une physicienne nous a expliqué de manière simple, les bases de la théorie pendant environ une heure. A la fin de cette conférence nous avons pu poser des questions en rapport avec le sujet, ces questions portaient généralement sur les trous noirs, les photons (particules sans masse) et sur la courbure de l’espace-temps.

La seconde conférence portait sur l’apprentissage automatique. C’est une technique très utilisée de nos jours pour élaborer des programmes informatiques utilisés par tout le monde dans la vie courante. Elle nous a permis de nous rende compte de la complexité de ces outils informatiques comme les traducteurs automatiques ou les reconnaissances d’image. La conférencière nous a présenté l’exemple de la reconnaissance d’images de chats et de chiens à l’aide d’un graphique dont la courbe a été réalisée grâce à de nombreuses fonctions, notamment la fonction erreur, permettant de rendre la courbe le plus précis possible.

Le Speed-Dating