Échange avec la ville d’Aguadulce : un voyage en Espagne très réussi !

Les élèves français de Seconde 7 ont été reçus dans leur famille andalouse du 5 au 12 avril. Vous trouverez ci-dessous un journal de leur voyage, réalisé à partir des messages et photos envoyés par Mme Gleason ainsi que quelques commentaires d’élèves sur l’échange.

​Jour 1
Nous sommes bien arrivés à Aguadulce ce vendredi sous un ciel un peu gris, chose rare dans cette région d’ Andalousie où le soleil brille plus de 320 jours par an ! Les correspondants nous attendaient avec leurs parents à la sortie  du car.

Jour 2
Aujourd’hui, grand soleil et pique-nique sur la plage pour bien commencer la semaine. Certains courageux se sont même baignés !

Jour 3 :

Journée très intense ce lundi, découverte des cours au lycée et ensuite discours d’accueil du directeur à tous les élèves espagnols et leurs correspondants français, hollandais, et polonais, suivis d’un délicieux chocolat et churros.

©Florence Gleason

Ensuite , jeux de plage, Kayak et Zumba dans une ambiance très joyeuse et sous un beau soleil andalou !

Jour 4 : Visite de Grenade avec promenade dans l’ Alhambra et dans la ville !

©Florence Gleason

Jour 5 : Le soleil brille sur Aguadulce et le programme d’aujourd’hui alterne culture et nature. Matinée dans la jolie ville d’ Almeria, ville côtière et portuaire dominée par l’ Alcazaba et connue pour sa cathédrale. Un jeu de piste par équipes franco espagnoles fait découvrir aux jeunes les recoins de la ville de façon ludique et dynamique. Visite de Cabo de Gâta avec déjeuner tardif sur la plage et plaisirs aquatiques. Et pour couronner le tout, soirée karaoké dans un petit bar typique d’ Aguadulce.

© F. Gleason

Jour 6 : Le jeudi nous emmène à la montagne pour une grande course d’orientation avec les autres correspondants venus des Pays-Bas et de Pologne/ C’est Meïssa de Sde7 qui gagne la course. Bravo !

© F. Gleason

Nous sommes entre le Sierra Nevada, la Alpujarra et la Méditerranée.

© F. Gleason Début de la course : instructions en espagnol, français et anglais.

Le voyage touche à sa fin et se termine par une visite surprise : Fort Bravo, appelé aussi le Texas Hollywood, le seul des trois villages westerns toujours en activité. il a été le décor de nombreux films célèbres : les 7 mercenaires, Laurence d’ Arabie, Zorro, et récemment le film de Jacques Audiard , les Frères Sisters !!!

© F. Gleason

Départ : L’heure de se quitter entre larmes et joie après tous ces beaux moments de partage et plein de promesses de se revoir bientôt.

© F. Gleason

Quelques jours après le retour d’Espagne, voici quelques commentaires de nos élèves, fatigués mais riches d’une expérience nouvelle et forte en émotions !

L’échange s’est passé comme tu l’avais imaginé ?

Je ne pensais pas que l’ambiance serait aussi sympa.

C’était mieux que ce que j’avais imaginé : les gens sont très amicaux, le climat est toujours agréable et la nourriture est bonne

Que t’a apporté l’échange au niveau personnel ?

Des souvenirs et du vocabulaire

Une meilleure compréhension de la langue

Un échange avec des gens d’une autre culture et la découverte d’une petite ville d’Espagne

Experiences qui t’ont marqué, surpris ?

Tout s’est bien passé, les Espagnols mangent très tard.

La bonne relation entre les parents et les enfants

Ils sont très organisés pour le recyclage à la maison et ils sont tous très accueillants.

Nous allions dormir beaucoup plus tard qu’en France

Les Espagnols étaient ADORABLES, pas de points négatifs (sauf les sandwichs à la tortilla…)

La visite de la ville d’Almeria.

Quels moments difficiles as-tu vécu ?

Le fait de quitter ma famille

Le retour, c’était très très triste de les quitter.

Le soir…

Aucun moment difficile sauf les adieux et c’était comme un vide dans mon cœur et j’ai pleuré tout le week-end. C’était horrible !

Le moment le plus difficile était les adieux, j’étais très triste.

Vas –tu rester en contact avec ton correspondant et sa famille

Non, je ne veux pas rester en contact avec ma correspondante car je ne m’entendais pas avec elle, elle n’aimait pas sortir !

Nous essayerons de nous revoir à Paris ou en Espagne

Oui, je vais parler souvent avec ma corres et sa maman et aussi avec les autres amis. Je crois que ma corres va venir habiter à Paris dans 2 ans. Je l’aime beaucoup.

Une anecdote ?

Nous sommes tombés sur l’équipe espagnole de Hand au retour à l’aéroport de Malaga

J’ai été en cours de sport avec ma correspondante, c’était génial !

On a fait écouter de la musique française à nos correspondants et ils l’ont trouvée mieux que la musique espagnole.

Les correspondants étaient parmi nous du lundi 11 au vendredi 15 mars et ont passé  une journée au lycée en notre compagnie tandis que les élèves français seront reçus dans leur famille andalouse du 5 au 12 avril.>>Lire le Compte-rendu rédigé par les élèves et découvrir des photos : Los españoles en París: Intercambio escolar 2019>>