Des représentants de notre lycée invités à Berlin par le ministère allemand des affaires étrangères

MEnschenbewegen2016

Une délégation de notre lycée, composée de M. Olivier Gorenflot, Proviseur, de Mme Andrea Bentegeac, professeure d’allemand, et de trois élèves inscrits en section européenne, a été invitée à Berlin du 12 au 16 avril par le ministère allemand des affaires étrangères. Le groupe était accompagné de Mme Dorothea Schulz, Conseillère pédagogique de l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA).

Sur les 1800 écoles membres du réseau PASCH : « Schulen: Partner der Zukunft »51 établissements, venus du monde entier, ont participé au forum « Menschen bewegen 2016 » , et notre lycée, DSD-Schule,  fait partie des 4 lycées français à avoir été invités !

Voici un aperçu du programme très riche qui leur a été proposé.

12 avril : Arrivée à Berlin​.

arrivée berlin

13 avril : Visite guidée de Berlin, puis célébration  dans la Weltsaal du Ministère fédéral des Affaires étrangères, de  l’ouverture du forum « Menschen bewegen 2016 ».

mariaBöhmer

Discours d’ouverture de Maria Böhmer, Ministre adjointe aux affaires étrangères,  devant plus de 300 participants venus du monde entier.

Table ronde sur le Thème « Bildung schafft Zukunft ».

mariaB2

mb0

Spectacle donné par la Schüler-Big Band de Berlin-Neukölln,  avec des élèves  provenant de classes d’accueil (Willkommensklassen ). Certains viennent d’arriver en Allemagne.

berlin1305SOIR

La délégation « fustelienne » lors de la cérémonie d’ouverture du forum dans la Weltsaal du ministère.

mb2

14 avril : Les élèves et les chefs d’établissement ont suivi un programme différent.

• Visite pour les élèves du Wald-Gymnasium Charlottenburg, avec participation à divers workshops. Accueil par M. Mark Rackles, Secrétaire d’ Etat à l’ Education du Sénat de Berlin et par M. Andreas Görgen, Chef de la Direction générale de la culture et de la communication du ministère général des Affaires étrangères.

En soirée : Dans le cadre de « la longue nuit des idées », projection du film Kaddisch für einen Freund , en présence du metteur en scène Leo Khasin.

• ​Visite pour les chefs d’établissement de la Max-Taut-Schule (Oberstufenzentrum).

maxtautschule

• une école monument historique remarquablement restaurée en respectant totalement l’esprit du Bauhaus.
  • une école polyvalente dont la partie duale est un exemple de la capacité du système scolaire allemand à valoriser et intégrer via l’enseignement professionnel et un partenariat total avec les entreprises.

mtschule6

Discussion sur les grands défis de nos systèmes scolaires (intégration des personnes handicapées, formation    professionnalisante etc…) et sur le thème « Qu’est-ce qu’une bonne école ? ».

15 avril : Journée au Centre d’exposition : « Station Berlin » am Gleisdreieck.

Les partenaires de la Politique culturelle et éducative à l’étranger (AKBP) ont organisé le  « Marché des possibilités », avec des  expositions, des workshops, et des stands d’information.

ateliersj4

jour4ateliers8

Les élèves ont participé à des  ateliers sur des thèmes très variés (basket ball en fauteuil roulant, organisation de débats « Jugend debattiert », théâtre sur des échasses, etc…).

Berlin Menschen bewegen - 35 - copie

A la fin de la journée,  cérémonie de clôture du forum « Menschen bewegen 2016 ».

MBministre

Discours de Frank-Walter Steinmeier, Ministre des affaires étrangères.

steinmeier2

16 avril : Retour en France.

Nous remercions vivement le Service central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA/Zentralstelle für das Auslandsschulwesen). Seule DSD-II- Schule de France dont le ZfA a proposé la candidature, le lycée Fustel de Coulanges est très sensible à l’honneur qui lui a été fait en ayant été invité à participer à ce forum. Un merci particulier à Mme Dorothea Schulz, conseillère pédagogique pour le ZfA, avec  laquelle nous travaillons en étroite collaboration dans le cadre du DSD, pour avoir proposé notre établissement et avoir accompagné la délégation de notre lycée à Berlin.

berlinjour4atelier2

Un compte-rendu en allemand du séjour à Berlin de la délégation du lycée Fustel de Coulanges est en ligne sur le site de la ZfA.

Vous trouverez de plus amples informations sur le forum « Menschen bewegen »