Journée internationale des droits de la Femme : CinéMassy-Débat : 09 mars 20h45. Film « NOCES ».

Jeudi 09 mars 2017 à 20h45

A l’occasion de la Journée internationale de la femme et à l’issue de la projection du film « NOCES » au Cinéma de Massy, Place de France, rencontre-débat avec la comédienne : LINA EL ARABI

Synopsis :

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

5 nominations :

Sélection officielle Toronto ;

Meilleure actrice, meilleur acteur, Angoulème ;

Prix du public, prix des étudiants, Bastia ;

Prix du Jury étudiant, Pessac,

Prix du Festival International du Film de Rome 2016.

 


Mardi 15 mars 2016 à 20h30

HomeLand

A l’issue de la projection du film « HOMELAND, IRAK année zéro » (2ème partie, Après la Bataille), au Cinéma de Massy, Place de France, rencontre-débat avec son réalisateur :

ABBAS FAHDEL

Synopsis :

Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire est découpé en deux parties – l’avant et l’après. Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s’impliquer dans leur société… Abbas Fahdel nous montre également qu’au coeur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin ».

Partie 1 / Avant la chute – 2h34
 La première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?

Partie 2 / Après la bataille – 2h54
 La deuxième partie, après la chute du régime, est exclusivement tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent.

 

 Vendredi 11 mars 2016 à 20h30
 

L’association « PAROLES DE FEMMES » et CINÉMASSY : A l’issue de la projection du film « L’HOMME QUI RÉPARE LES FEMMES, La colère d’Hippocrate » de Thierry Michel, au Cinéma de Massy, Place de France, rencontre-débat avec :

JULIE GAYET

Ambassadrice du film et Marraine du FONDS POUR LA SANTÉ DES FEMMES.

Synopsis :

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

 


Mercredi 09 mars 2016 à 20h30

A l’issue de la projection du film « MERCI PATRON, L’arnaque en version lutte des classes » de François Ruffin, au Cinéma de Massy, Place de France, rencontre-débat avec le socilologue :

JEAN PIERRE GARNIER

Synopsis :

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?

 


Jeudi 21 janvier 2016 à 20h30

Dans le cadre du Festival Télérama [programme], et à l’issue de la projection du film « LA LOI DU MARCHE », avec Vincent LINDON, au Cinéma de Massy, Place de France, rencontre-débat avec le réalisateur :

STEPHANE BRISE

Synopsis :

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

 


Mardi 1er décembre 2015 à 20h30

AVANT-PREMIÈRE NATIONALE

En partenariat avec « Paroles de femmes », dans le cadre de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » à l’issue de la projection du film « IL M’A APPELÉE MALALA » en avant première nationale, le mardi 1er décembre 2015 à 20h30 au Cinéma de Massy, Place de France.

A l’issue de la projection du film,  Rencontre-débat avec Annie SUGIER,  Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes

Annie Sugier est physicienne, chimiste, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) et vice présidente de la Coordination du Lobbying Européen en France (CLEF).

Depuis de nombreuse années Annie SUGIER milite pour l’universalité des droits des femmes quels que soient les Etats et les religions, pour l’application des règles universelles en prenant notamment l’exemple de l’Olympisme ; elle combat les  violences faites aux femmes issues de l’immigration.

La LDIF s’est portée partie civile dans le procès des meurtriers de Sohane brulée vive dans un local à poubelles à Vitry sur Seine et a obtenu la qualification de crime sexiste (article «la plaque errante de Sohane »).

Annie Sugier est l’auteure de nombreux articles et d’écrits dans des ouvrages collectifs’ : « Histoires du MLF », « Femmes voilées aux jeux Olympiques » et récemment “ C’est quoi être féministe?” etc….


Jeudi 26 novembre 2015 à 20h45

AVANT-PREMIÈRE NATIONALE

À l’issue de la projection du film « DEMAIN » de Cyril DION et Mélanie LAURENT, au Cinéma de Massy, Place de France, rencontre-débat sur le thème :

L’INNOVATION SOCIALE, RÉINVENTER LE MONDE

Débat, à l’issue de la séance, animé par CAROLINE CAILLEAU, présidente de Massy Durable &

LAURENT OTT, président d’Intermèdes Robinson.


Vendredi 13 novembre 2015 à 20h45

À l’issue de la projection du film « Une histoire de FOU » de Robert GUÉDIGUIAN, au Cinéma de Massy, Place de France, le Vendredi 13 novembre 2015 à 20h45, il y aura une rencontre-débat avec le réalisateur du film :

Robert GUÉDIGUIAN

Réalisateur du film, sélection officielle au Festival de Cannes, dans les salles à partir du 11 novembre 2015.