enseignements d'exploAprès la Troisième, deux voies sont possibles : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

1°) La voie générale et technologique :  la seconde GT

OBJECTIF : Préparer un diplôme : le BAC G.T. (général ou technologique) qui ouvre la porte des études supérieures. Cela veut dire se sentir à l’aise au collège et se sentir capable de travailler durant 3 ans au lycée puis au minimum deux ans après le BAC. Le BAC ne peut être une fin en soi, il n’est pas fait pour accéder directement à l’emploi.

Profil : autonomie, curiosité, réflexion personnelle, capacités de travail.

La Seconde GT est une classe de détermination ; elle regroupe tous les élèves qui rentrent au lycée, c’est-à-dire que vous ne choisirez votre série de BAC qu’à la fin de la Seconde. Vous y suivrez les mêmes enseignements obligatoires qu’en troisième (Français, Maths, Histoire-Géo, Sciences physiques, SVT, Langues vivantes, EPS), mais vous aurez aussi à choisir deux enseignements d’exploration parmi une dizaine afin de découvrir de nouvelles matières et d’affiner vos choix de BAC. A la fin de la Seconde, vous choisirez entre les différents BAC :

• Le BAC Général (BAC Scientifique, Littéraire ou Économique et Social) permet d’envisager des études longues (Universités, Classes préparatoires,…)
  • Le BAC technologique : (BAC STMG, Sciences et Techniques du Management et de la Getion) permet également déboucher sur une poursuite des études, mais professionnalisées (les BTS ou les DUT). Il ne permet pas à lui seul de trouver du travail.

En Seconde GT au Lycée Fustel de Coulanges à Massy, vous suivrez les mêmes enseignements obligatoires qu’en troisième (Français, Maths, Histoire-Géo, Sciences physiques, SVT, langues vivantes, EPS), il vous faudra aussi choisir certains enseignements d'exploration et des options.

2°) La voie professionnelle : la seconde Pro

OBJECTIF : préparer un diplôme professionnel et apprendre un métier. On peut accéder directement à l’emploi avec ces diplômes mais aussi continuer ses études en préparant des diplômes comme le BTS pendant deux ans qui sont eux aussi professionnalisés.
Vous suivrez des enseignements généraux, mais aussi des enseignements professionnels, vous serez aussi formés en milieu professionnel (Stages…).
Profil : envie de découvrir le monde du travail rapidement, goût pour les enseignements concrets, capacités de répondre aux exigences de l’entreprise (quand on est en apprentissage).
Vous choisirez un BAC PRO en 3 ans ou, pour de rares formations, un CAP en deux ans (qui permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre vos études en BAC PRO).
On peut préparer ces diplômes en lycée professionnel (LP) avec un statut d’élève, ou en Centre de formation d’apprentis (CFA) en apprentissage :
  • EN LP : il faut inscrire les vœux sur le dossier de demande d’affectation. Le nombre de place est limité. Le traitement des vœux se fait de manière informatisée. Ce sont les notes de 3e qui comptent (certaines plus que d’autres en fonction de la formation que l’on demande). Il existe des BAC PRO très demandés (comme la plomberie). D’autres BAC PRO sont rares. Il est donc plus difficile d’obtenir une place dans ces formations-là (il faut donc ajouter d’autres vœux plus faciles d’accès).
  • EN CFA : pas de vœux sur le dossier de demande d’affectation. Les démarches sont personnelles puisqu’il s’agit d’un contrat de travail. Il faut participer aux portes ouvertes des CFA qui proposent la formation qui vous intéresse et demander un dossier d’inscription ET trouver un patron qui accepte de vous prendre comme apprenti (il faut commencer ses recherches le plus tôt possible !).

3°) Vos interlocuteurs

Votre premier interlocuteur doit être le professeur principal de troisième pour vous informer des possibilités d’orientation de votre enfant en fonction de ses résultats.sur rendez-vous
Un conseiller d’orientation psychologue (C.O.P.) est disponible certains jours dans l'établissement de votre enfant ou vous accueille au C.I.O. sans (ou sur) rendez-vous pour vous guider dans vos recherches et répondre à vos questions.
Le Centre d'Information et d'Orientation CIO de MASSY  : 10 avenue du Noyer Lambert.  Maison de la Formation et de l'Emploi 91300 MASSY.  Tél. : 01 69 53 68 75 (Renseignement et RdV). E-mail : cio-massy@ac-versailles.fr.

Attention ! Pour certaines formations (Hôtellerie, Restauration, Arts, Musique, Danse, Formations agricoles, il existe des procédures particulières d'accès à ces filières. Contactez le C.I.O. dès le mois de décembre et surtout bien avant le Conseil de classe du 2ème trimestre.