Cette spécialité a pour vocation de faire découvrir aux élèves la physique et la chimie de manière moderne et concrète, tout en approfondissant leur culture générale en sciences. Elle constitue également un atout important pour suivre des études scientifiques comprenant de la physique ou de la chimie après le Baccalauréat.

Cet enseignement accorde une place importante à la démarche expérimentale et redonne toute leur place à la modélisation des phénomènes étudiés et à la formulation mathématique des lois physiques.

L’élève développera ses compétences scientifiques à travers l’étude de quatre thèmes :

• organisation et transformation de  la matière
  • mouvement et interactions
  • énergie : conversions et transferts
  • ondes et signaux.

Les domaines d’application choisis sont par exemple : l’étude des sons, la synthèse de molécules, l’étude des mouvements, etc.

>Pour en savoir plus , consultez le diaporama de présentation de la spécialité>>>

>>> Lien vers le Programme de physique-chimie de première générale paru au BO>>>