10 JOURS POUR SIGNER, une campagne de sensibilisation autour de la journée internationale des droits de l’homme !

En juin 2020 nous avons fondé l’Antenne Jeunes d’Amnesty International au lycée Fustel de Coulanges. Une AJ, c’est un groupe de jeunes qui s’engagent pour les droits humains au lycée. L’idée, c’est de se mobiliser et sensibiliser autour des droits humains. Nous relayons aussi les campagnes d’Amnesty International.

Entre le 04 et le 13 décembre 2020 se tenait la campagne annuelle « 10 jours pour signer » menée par Amnesty International. Le but ? Se mobiliser pour la défense des droits de dix personnes ou groupes de personnes dans le monde entier autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme.

Au lycée, nous avons tenu un stand aux récréations pendant deux semaines entre le lundi 07 et le vendredi 18 décembre pour présenter les dix situations de l’année aux élèves du lycée, répondre à leurs questions et les inviter à signer les pétitions d’Amnesty International. Nous voulions nous mobiliser pour la défense des droits humains dans le monde entier et sensibiliser les élèves du lycée à la question.

La campagne « 10 jour pour signer » était le premier évènement que nous organisions au lycée : c’était donc aussi l’occasion de faire connaître Amnesty International et notre Antenne Jeunes. Nous avons rencontré beaucoup de personnes enthousiastes et nous avons collecté un grand nombre de signatures. Merci !

Finalement, la campagne « 10 jours pour signer » est une expérience qui nous a apporté de la fierté et de la joie car nous avons pris beaucoup de plaisir à mettre en œuvre notre premier projet et à constater une certaine ferveur au lycée. Evidemment, la campagne « 10 jours pour signer » n’aurait pas pu être menée sans l’engagement de l’ensemble des membres de notre Antennes Jeunes. Merci à eux !

Vous souhaitez nous rejoindre ? Envoyez-nous un message et vous pourrez agir à nos côtés !

Afin de trouver plus d’informations à propos d’Amnesty International :

Billet rédigé par Arthur Cavel, T01